Savage perfore une porte du palais de Toydaria |
Les règles de destruction d'objet précisent que tout objet dispose de Points de Vie (HP), d'une Protection (Damage Reduction, ou DR), d'un Seuil de dommages et d'un Seuil de casse. On peut ainsi s'attaquer à une porte métallique à coups de sabre (qui ignore le DR), mais peut-on réellement considérer que cette porte, ayant perdu tous ses HP est suffisamment ruinée pour littéralement s'effondrer et laisser passer un personnage ? Un objet qui a perdu tous ses HP est considéré comme neutralisé, inutilisable, ce qui ne nous renseigne pas beaucoup sur la taille des trous.
Il faudrait que les dommages réduisant les HP de l'objet à 0 soient supérieurs au Seuil de dommages pour affirmer qu'il est détruit, en miettes, et donc franchissable. Pas toujours évident quand le Seuil d'une porte de métal est de 30.
Y a-t-il une alternative entre l'objet inutilisable (0 HP) et détruit (0 HP et dommages supérieurs au Seuil de l'objet)? Oui : se servir de son sabre comme d'une élégante torche à plasma.
La règle ci-dessous propose d'accepter le fait qu'une paroi réduite à 0 HP au sabre-laser puisse laisser passer un ou plusieurs personnages. A une condition : que les dommages infligés le soient par des actions uniques (tour complet) qui monopolisent l'attention et l'énergie du possesseur du sabre-laser.
Découper une paroi au sabre-laser
Cette action unique permet de pratiquer une ouverture circulaire dans une paroi, une porte ou tout obstacle s'élevant devant le possesseur du sabre. Le jet d'Attaque doit vaincre une Difficulté 10 (la Taille de l'objet n'est pas considérée) et inflige des dommages normaux. Une fois les HP de l'objet réduits à 0, une ouverture permettant de faire passer des créatures de taille Moyenne est pratiquée et il peut être franchi.
Si cette tâche est interrompue avant la fin de la découpe, la lame du sabre est bloquée dans la paroi. Il est nécessaire d'éteindre le sabre pour le libérer ou d'effectuer une action de mouvement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire