lundi 4 mai 2015

Voyager en hyperespace

Depuis la découverte du voyage hyperspatial, la galaxie n'est plus une immensité abstraite. Elle est une mer que l'on sillonne, certes avec ses dangers, ses récifs et ses mauvaises rencontres, mais elle est accessible et révèle l'incroyable diversité de ses cultures et de ses ressources.

 Les vaisseaux dotés d'un hyperpropulseur ont la capacité de se projeter d'un point à l'autre de la galaxie à des vitesses des millions de fois supérieures à celle de la lumière. Ils suivent une route incroyablement complexe dans une réalité parallèle à l'espace physique : l'hyperespace.


Calculer une route 

Voyager en hyperespace nécessite de calculer une route hyperspatiale sur la base de données d'astrogation. C'est un jet de Use Computer (1 mn) réservé aux personnages Entraînés dont la difficulté dépend de la qualité des données d'astrogation, à savoir leur "fraîcheur".

10 - Moins d'une journée
15 - Entre un et cinq jours standards
20 - Entre 5 jours et un mois standard
25 - Entre un mois et un an
30 - Plus d'un an

Sans données d'astrogation (et sans unité R2 dotée des données), la difficulté est de 30 et l'opération dure une heure.

Disposer d'un navordinateur est une condition indispensable lorsque l'on n'est pas Entraîné en Use Computer et il accorde un bonus de +5 au jet.

Modificateurs au jet d'astrogation 

+5 Navordinateur (et jet possible même si l'on n'est pas Entraîné en Use Computer)
-10 Pas de navordinateur (sauf si unité R2 avec les données)
-10 Établir la route en un round au lieu d'une minute
+0 - Disposer d'une unité R2 avec les données d'astrogation

Obtenir les données d'astrogation 

Les données d'astrogation peuvent être
  • les propres données du vaisseau collectées lors d'un voyage précédent,
  • achetées au Ministère Impérial de l'Espace pour peu que l'on présente sa Licence de Pilote Accrédité et la Licence d'Opération de l'Appareil 
  • ou enfin achetées auprès de la très ancienne Guilde des Navigateurs Hyperspatiaux.
Durée du voyage 

La carte d'astrogation permet de calculer la durée des voyages hyperspatiaux. Elle décrit la galaxie et ses 120 000 AL de diamètre, connus pour être franchissables si les conditions sont favorables : bon vaisseau, utilisation de voies hyperspatiales, bonnes données d'astrogation, pas d'avaries...




Passer d'un hexagone à un autre requiert un certain nombre d'heures définies par l'hexagone de destination :
  • Noyau et monde du noyau (vert) : 1 h 
  • Colonies et Bordure Intérieure (jaune) : 2 h
  • Zone d'expansion et Bordure Extérieure (orange) : 3 h
  • Au-delà (rouge) : 4 h
Si une route hyperspatiale traverse le côté de l'hexagone emprunté, la durée de voyage vers cet hexagone, par ce côté, est divisée par deux. Le passage des voies hyperspatiales est matérialisé par un point vert sur le côté concerné.

Enfin, la durée totale calculée est multipliée par le Multiplicateur d'hyperpropulsion du vaisseau.

Les destinations (hexagones) sont identifiées par des coordonnées notées sur la carte de la forme DH. La première valeur correspond à la diagonale, la seconde à l'horizontale.

Exemple : le trajet de Bothawui (G10) à Corellia (E8) avec un transport léger (x2) passe par :
  • F10 (orange) = 3 h
  • E10 (orange) = 3 h
  • E9 (jaune, avec Route Corellienne) = 2 h / 2 = 1 h
  • E8 (vert, avec Route Corellienne) = 1 h / 2 = 30 mn
Soit un total de 7,5 h auquel on applique le multiplicateur du vaisseau = 15 h de voyage.

Traverser la galaxie de Mon Calamari (K5) à Polis Massa (A14) prendrait ainsi 42 h en empruntant la Voie Hydienne (avec un multiplicateur x2).

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