lundi 18 novembre 2013

Classe de prestige - Chevalier Jedi

Les apprentis Jedi qui se sont montrés suffisamment efficaces, sages, stables et autonomes sont promus au rang de Chevalier Jedi. Un apprenti apprend à utiliser la Force avec constance et contrôle, sans pression, à construire son propre sable laser et à témoigner de sa compréhension du Code Jedi (bien que la nature de cette compréhension puisse varier selon les époques, l'ordre Jedi évoluant au fil du temps). A la plupart des époques, les Jedi doivent surmonter avec succès une série d'épreuves afin de devenir un Chevalier, pouvant consister en une simple mission  assignée par un Maître Jedi à la la réalisation de tests complexes visant à exprimer le meilleur du candidat et éprouver son engagement et son sens moral.
En des temps de chaos et d'incertitude, les apprentis Jedi sont parfois contraints de dépasser les limites imposées par leur formation et devenir des chevaliers de fait, sinon de titre, sans examen formel. En ces rares occasions, la hiérarchie Jedi reconnaît leur le statut de chevalier dès que les circonstances le permettent.
On attend des Chevaliers Jedi d'assurer l'enseignement des apprentis, d'effectuer des missions sans assistance, ou très peu, et de s'en remettre à leur jugement lorsqu'ils font face à des situations inattendues. Un Chevalier Jedi doit traiter tout problème d'une manière qui reflète les Jedi en tant que groupe et philosophie, promouvant leur volonté de défendre la justice et de maintenir la paix. Les Jedi sont les gardiens de la galaxie et un Chevalier Jedi est un individu de grande qualité dont on attend qu'il mérite à chacune de ces actions la confiance placée en lui.

Pré-requis

Bonus d'Attaque de Base : +7
Compétences Entraînées : Use the Force
Dons : Sensibilité à la Force (Force sensitivity), Maîtrise Sabre laser (Weapon Proficiency (Lightsabers)).
Spécial : avoir construit son propre sabre laser, appartenir à la tradition Jedi

Règles

Points de Vie
A chaque niveau, un Chevalier gagne 1d10 PdV+bonus de Constitution.

Points de Force
A chaque niveau, un Chevalier gagne 6 + Niveau/2 PdF.

Caractéristiques de la Classe

Bonus de Défense
Dès le premier niveau, les Défenses Réflexe, Volonté (Willpower) et Fortitude bénéficient d'un bonus de classe de +2.

Techniques de la Force (Force techniques)
Tous les niveaux pairs, un Chevalier Jedi gagne une Technique de la Force (p. 101)

Talents
Tous les niveaux impairs, un Chevalier Jedi peut obtenir un Talent dans les arbres de talents Jedi  Spécialiste des Armures (Armor Specialist), Combat au sabre laser (Lightsaber combat) ou les nouveaux arbres de talents du Chevalier : Duelliste (Duelist) et Styles de sabre (Lightsaber forms).

Progression de Classe
Niveau / Bonus d'Attaque / Gain de classe
1 / +1 / Bonus de Défense, talent
2 / +2 / Technique de la Force
3 / +3 / Talent
4 / +4 / Technique de la Force
5 / +5 / Talent
6 / +6 / Technique de la Force
...

Arbre de talents de Duelist

Grâce à un entraînement rigoureux et à l'expérience, vous devenez l'un des plus grands épéistes de la galaxie.

Force Fortification : annuler un critique et prendre des dommages normaux en dépensant un Point de Force (réaction).

Greater Weapon Focus (lightsabers) : +1 à l'attaque au sabre laser. Ce bonus est ajouté au +1 du Don Weapon Focus (lightsaber).
Pré-requis : posséder le Don Weapon Focus (lightsabers)

Greater Weapon Specialization (lightsabers) : +2 aux dommages du sabre laser en mêlée. Ce bonus est ajouté au bonus apporté par le Talent Weapon Specialization (lightsabers).
Pré-requis : Talent Greater Weapon Focus (lightsabers), Don Weapon Focus (lightsabers), TalentWeapon Specialization (lightsabers)

Multiattack Proficiency (lightsabers) : la pénalité des jets d'attaques multiples au sabre laser est réduite de 2. Ce Talent peut être pris plusieurs fois et les réductions de pénalité se cumulent.

Severing Strike (démembrement) : lorsqu'une attaque au sabre laser réduit les HP de la cible à 0 et dépasse son Seuil de dommages, il est possible d'activer ce Talent plutôt que la tuer sur le coup. Elle ne subit que la moitié des dommages de l'attaque, perd un niveau de Condition... et un membre : la main, le bras à hauteur du coude, un pied, une jambe à hauteur du genou (détails p. 218).

Arbre de talents Lightsaber forms (Styles de sabre)

Vous avez affiné votre connaissance de la technique au sabre, votre lame devient une extension de vous-même. Quiconque manipulant un sabre laser est susceptible de s'engager dans l'un de ces styles, mais vous avez la discipline et la patience vous permettant de devenir un véritable maître dans l'une de ces formes.

Ataru : bonus de Dex aux dommages à la place du bonus de Force (double bonus de Dex pour une arme maniée à deux mains).

Djem So : une fois par tour, chaque fois qu'un adversaire vous touche en mêlée, la dépense d'un Point de Force permet de déclencher une réaction et de riposter immédiatement.

Jar'Kai : avec le Talent Lightsaber Defense, vous doublez le bonus de déflexion à la Défense Réflexe avec deux sabres.
Pré-requis : Lightsaber Defense, Niman.

Juyo : une fois par tour, vous pouvez dépenser un Point de Force (action rapide) pour désigner un unique ennemi en vue. Pour tout le combat, il est alors possible de relancer le premier jet d'attaque de chaque tour et de garder le meilleur résultat.
Pré-requis : Don Weapon Focus (lightsabers), Weapon Specialization (lightsabers)

Makashi : avec un seul sabre-laser porté à une seule main, le bonus de déflexion apporté par le Talent Lightsaber Defense (p. 41) est augmenté de 2 points (max. 5).

Niman : bonus de +1 en Défenses Réflexe et Willpower lorsque l'on a un sabre laser en main.

Shien : bonus de +5 à l'attaque à distance lors de l'utilisation du Talent Redirect Shot.
Pré-requis : Talents Deflect et Redirect Shot.

Shii-Cho : seulement -2 de malus aux jets de Use the Force pour chaque tentative précédente de Block et Deflect depuis votre dernier tour.
Pré-requis : Talents Deflect et Block.

Sokan : il est possible de prendre 10 sur le jet d'Acrobatie pour faire une culbute, même menacé ou distrait. Le mouvement requis n'est pas doublé.
Pré-requis : Don Acrobatic recovery
Notes : "Prendre 10" signifie que l'on ne jette pas le D20. On considère qu'il fait automatiquement 10. La culbute est une utilisation particulière d'Acrobatie (Diff15) qui permet de traverser un carré occupé  ou menacé par un ennemi sans déclencher d'attaque d'opportunité. Traverser une telle zone compte double en terme de mouvement.

Soresu : possibilité de refaire un jet manqué de Use the Force pour
Pré-requis : Talents Deflect et Block.

Trakata : en maîtrisant les caractéristiques uniques de votre sabre, vous pouvez surprendre votre adversaire en éteignant et rallumant la lame. Deux actions rapides permettent de faire un jet de Deception en combat pour réaliser une Feinte.
Pré-requis : Don Weapon Focus (lightsabers), Weapon Specialization (lightsabers), bonus d'attaque +12.
Note : la Feinte (action standard) permet de surprendre son adversaire au tour suivant, c'est à dire que sa Défense Réflexe ne prend pas en compte son bonus de Dextérité.

Vaapaad : vous réalisez des dommages critiques au sabre laser sur des résultats de 19 et 20. Toutefois 19 n'est pas une réussite automatique.
Pré-requis : Talent Juyo, Don Weapon Focus (lightsabers), Weapon Specialization (lightsabers), bonus d'attaque +12.


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Les étapes du combat